Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°2 : Désinvestir l’État

Ne vous faites plus d’illusions sur cet État que beaucoup d’entre nous regardent toujours, dans notre idéalisme et passéisme, comme l’héritier du Grand Siècle, de la Révolution ou de la Grande Guerre, alors que, de fait, il est devenu l’instrument involontaire de ceux qui nous exploitent et voudraient nous remplacer par une masse atomisée, déracinée et impersonnelle où chacun se bat pour soi ou, tout au plus, pour son groupe ethnique ou religieux. Cessez d’espérer en votre État et ses institutions: ils ne sont plus les vôtres et ne méritent plus votre allégeance. Considérez désormais l’État comme un mal nécessaire qu’il s’agit de mettre sous pression afin d’obtenir ce qui vous est de toute manière dû – de nos jours, c’est bien peu de choses –, et comme un ennemi quand il s’agit de maintenir votre style de vie. Si l’esprit de la culture européenne veut survivre, c’est désormais contre l’État, et non plus par l’État. Le contrat de confiance a été brisé à de si multiples reprises que désormais, votre but ne devrait plus être de participer à une énième réforme, mais à prendre votre destin en main. Constituez votre propre société civile afin de pouvoir tenter, quand le temps sera propice, de reconquérir le pouvoir et de créer de nouvelles institutions à l’image des valeurs et de l’histoire qui sont les nôtres.

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań


Actualités