Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°4 : Créer une nouvelle société civile

Insistez sur votre droit de vivre selon vos traditions, votre histoire, votre foi : d’autres le font avec succès ; pourquoi devriez-vous, uniquement parce que vous êtes d’origine européenne, vous sentir obligé de mettre votre allégeance à la doctrine du politiquement correct au-dessus de la loyauté à votre propre histoire ? Assumez la triste réalité d’être réduit, du moins pour le moment, à l’état de « minorité » dans votre propre pays, et tentez au moins de réclamer les libertés essentielles qui en découlent. Et surtout, créez vos propres réseaux et pensez à régler, autant que possible, vos affaires en dehors de l’État. Faites de votre cercle de famille, de voisins et d’amis une petite république indépendante dont les citoyens seront prêts à s’assister nuit et jour sur base de l’amitié, de la confiance et de l’estime, et non d’une décision juridique.

Retrouvez la:

Chronique n°1: Soyons réalistes! en cliquant ici

Chronique n°2: Désinvestir l'Etat en cliquant ici

Chronique n°3: Désobéir en cliquant ici

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań


Actualités