Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°14 : Faire son devoir

L’esprit de solidarité a été remplacé par une compétition sans limite, et le sens du devoir a été écarté au profit d’une attitude visant seulement la publicité, non pas l’intensité de l’effort fourni. Ne participez pas à ce jeu et ne pensez à chaque moment qu’à une chose ; faire votre devoir – non par peur des autorités (réelles ou idéelles) qui vous dominent, mais par conviction. Car à quoi bon exercer une activité, si c’est soit pour vous en échapper autant que possible, soit pour la saboter par votre mauvaise foi ou votre manque de motivation ? Si vous faites quelque chose, faites-le entièrement, et ne pensez pas au résultat futur de votre action, mais simplement à ce que l’action soit bien faite afin de pouvoir être fier de votre acte – une fierté non pas basée sur l’importance ou la difficulté de ce que vous venez d’accomplir, mais plutôt sur la manière dont vous ne faites qu’un avec votre travail. Ce n’est pas un hasard si les règles monastiques (toutes religions confondues) obligent même des personnes prêtes à sacrifier leur vie entière à la méditation et à la recherche de la divinité à s’astreindre tous les jours à un travail corporel répétitif, interprété comme une forme de méditation et d’élancement vers le divin ayant la même valeur que la prière.

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań. Retrouvez sa:

Chronique n°1: "Soyons réalistes!" en cliquant ici

Chronique n°2: "Désinvestir l'Etat" en cliquant ici

Chronique n°3: "Désobéir" en cliquant ici

Chronique n°4: "Créer une nouvelle société civile" en cliquant ici

Chronique n°5 : "Quitter les villes" en cliquant ici

Chronique n°6 : "Investir et acheter" en cliquant ici

Chronique n°7 : "Acheter européen" en cliquant ici

Chronique n°8 : "S'affranchir du court-termisme" en cliquant ici

Chronique n°9 : "Faire partie de la nature" en cliquant ici

Chronique n°10 : "S'entourer de beauté" en cliquant ici

Chronique n°11 : "Oui à l'égalité des sexes, non à leur identité" en cliquant ici

Chronique n°12 : "Fonder une famille" en cliquant ici

Chronique n°13 : "Éduquer vos enfants" en cliquant ici

 

 

 

 

 

 


Actualités