Reconnaissance et repentance?

« A chaque jour suffit sa peine » pouvait-on entendre dans la bouche de nos ainés. Avec les déclarations du Président de la République, nous pourrions dire aujourd’hui: « à chaque jour lui suffit sa haine ».
 Reconnaissance et repentance?

Emmanuel Macron n’en finit pas de se prosterner. Le fameux devoir de repentance dans lequel il est en train de noyer la France, tourne à l’humiliation du peuple tout entier. Car loin d’apaiser de vieilles querelles, il ravive un sentiment de détestation à l’égard de notre Nation.

Mais que lui prend-il de vouloir rabaisser (encore) les citoyens de l’hexagone? Cela ne lui a t’il pas suffit de nous bafouer et nous offenser, maintes et maintes fois depuis le début de son quinquennat?

Le devoir de mémoire à l’égard de l’Algérie, sans demande de contrepartie est une ignominie envers ceux qui ont aussi été des victimes françaises de l’autre côté de la Méditerranée. Il ne peut y avoir de « contrition » à sens unique. Selon le Président, nous serions tous responsables des actes passés. Il affirme donc que ceux commis par les nationalistes Algériens, n’ont aucune responsabilité puisqu’il n’en demande aucune excuse. Le gouvernement algérien réclame repentance et indemnisations, il y va maintenant de la responsabilité d’Emmanuel Macron de sortir la France de ce nouveau bourbier qui risque bien d’être pire que l’effet recherché.

Non content d’avoir ouvert ce champ de mines, il réitère avec le Rwanda. Nous serions aussi responsables de la guerre 1990-1994, et du génocide des Tutsis. Si avouer les responsabilités du gouvernement Mitterrand était un acte attendu, il n’en reste pas moins qu’il a aussi ajouté que « nous sommes vu comme des humiliants ». C’est une plaisanterie de très mauvais goût. Le tout sur fond de campagne électoral, le ratissage est large. Mais ces propos outrageants, personne ne les accepte! C’est une insulte de plus à ajouter au glossaire macronistique, une injure à notre pays et une offense à notre drapeau. 

Emmanuel Macron est un « humiliant » de classe internationale, et c’est bien là tout ce qu’on doit lui reconnaitre!

Jacline Mouraud, entrepreneur, étincelle des gilets jaunes , candidate à l élection présidentielle de 2022. Auteur de « Jaune...Et après? » Editions Télémaque 


Actualités