Un défilé sacrifié par l’idiotie idéologique

Aurions-nous les écolos les plus bêtes du monde? Nous allons finir par le croire! Après avoir refusé de subventionner des bateaux à voile parce que trop polluants, d’installer un sapin de Noël pour les enfants, des crèches parce qu’elles sont trop chrétiennes, le tour de France parce qu’il représente trop la France, la maire EELV madame Anne Vignot, s’attaque aujourd’hui au défilé militaire du 14 juillet dans sa ville de Besançon.
19ème RG Un défilé sacrifié par l’idiotie idéologique
19ème RG

Le 19ème Régiment du Génie installé au quartier Joffre depuis 2006, appréciera les raisons de la municipalité pour lui confisquer son défilé. Le bruit et la pollution de quelques véhicules blindés dérangent madame la maire. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à la mairie de Besançon, on ne regarde pas plus loin que le bout de son idéologie: ça pollue alors ça roule plus!

Mais ce régiment honorable et honoré notamment de deux croix de guerre 1939-1945, et du port de la fourragère pour 3 de ses compagnies, est aux antipodes des maigres réalisations municipales.

Le 19ème RG, ce sont plusieurs compagnies de combat blindé, d’aide au franchissement, de défense et instruction, de commandement et logistique, d’appui au déploiement lourd, etc. C’est un régiment engagé en Afghanistan, en Côte d’ivoire, au Tchad, au Mali, en RCA, au Liban, au Gabon, à Djibouti, au Niger, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie. Et chaque jour en France, ces militaires nous protègent aussi dans l’opération Sentinelle.

Le 19ème RG est le plus complet et le plus polyvalent du Génie, ses hommes et ses femmes sont au service de la France même lorsque qu’ils sont bafoués comme ce que fait la mairie de Besançon. Les enfants ne verront pas leur papa ou leur maman en grande tenue, marchant au pas, avec la fierté de celui ou celle qui sert son pays. La femme du soldat ne partagera pas son émotion au passage de son mari. Le ari du militaire engagée par amour de la France ne pourra lui transmettre son estime au passage de sa femme. L’émotion d’un défilé militaire, représentant l’engagement à l’unisson et l’esprit de corps, ne saurait être remplacée.

La maire de Besançon, fraichement élue, rejoint donc le club des idéologues, incapables de comprendre que tout comme les prises d’armes, les défilés rythment la vie des militaires et de leurs familles. Mais peut-être suffirait-il que ces valeureux soldats entonnent sous les fenêtres municipales le chant régimentaire, afin que madame Vignot ait un exemple de valeurs républicaines et nationales sous les yeux:

« O Métropole, O mère patrie,

Nous qui t’avons toujours aimée,

Te servirons toute notre vie,

Avec honneur, fidélité,

Gloire au 19ème Régiment ». 

Jacline Mouraud, entrepreneur, étincelle des gilets jaunes, candidate à l'élection présidentielle de 2022. Auteur de « Jaune...Et après? » Editions Télémaque 


Actualités