Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Dans mon petit livre « Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe » (2019), j’ai tenté de fournir un bréviaire pratique à tous ceux qui déplorent, comme moi, la lente disparition de l’identité occidentale. Si nous voulons militer pour sa survie, il ne suffit pas de se borner au domaine politique : il faut défendre nos valeurs et notre manière d’être dans la vie quotidienne. La rubrique présente fournit les idées clés de « Que faire ? » sous forme d’une pensée du jour.
 Face au déclin de l’Europe : Que faire ?

Chronique n°21 : Dépasser le clivage gauche-droite

Il va de soi qu’il faut refuser de penser en termes de « gauche » et de « droite » classiques, car la « gauche » a cessé depuis longtemps de défendre une idéologie véritablement sociale, tout comme la « droite » a abandonné depuis également longtemps la défense des valeurs historiques de notre continent. Certes, il semble plus que légitime de vouloir hâter la fin du système politique actuel par le vote contestataire afin de limiter autant que possible les dégâts créés par la crise qui nous attend tôt ou tard, quand exploseront les nombreux problèmes accumulés et augmentés par un système politique incapable de planifier le futur de sa société au long terme. Néanmoins, sachez que bon nombre des partis extrémistes font partie du problème, non de sa solution, et que, une fois atteint le fond de notre déclin collectif, la renaissance ou au moins la défense de ce qui restera de l’Europe ne viendra pas de ceux qui parlent de frontières, de nations et d’expulsions, mais de ceux qui défendront les valeurs historiques de notre civilisation au niveau européen: la véritable frontière qu’il s’agit de défendre coûte que coûte afin de sauver le citoyen européen du désastre n’est ni celle située sur le Rhin et séparant la France et l’Allemagne, ni celle sur les Alpes et séparant le « sud » du « nord » de l’Europe, mais bien celle qui se trouve aux portes du Bosphore et qui sépare l’Occident du monde musulman.

 

David Engels, essayiste et historien belge, est professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles et travaille pour l'Instytut Zachodni à Poznań. Retrouvez sa:

Chronique n°1: "Soyons réalistes!" en cliquant ici

Chronique n°2: "Désinvestir l'Etat" en cliquant ici

Chronique n°3: "Désobéir" en cliquant ici

Chronique n°4: "Créer une nouvelle société civile" en cliquant ici

Chronique n°5 : "Quitter les villes" en cliquant ici

Chronique n°6 : "Investir et acheter" en cliquant ici

Chronique n°7 : "Acheter européen" en cliquant ici

Chronique n°8 : "S'affranchir du court-termisme" en cliquant ici

Chronique n°9 : "Faire partie de la nature" en cliquant ici

Chronique n°10 : "S'entourer de beauté" en cliquant ici

Chronique n°11 : "Oui à l'égalité des sexes, non à leur identité" en cliquant ici

Chronique n°12 : "Fonder une famille" en cliquant ici

Chronique n°13 : "Éduquer vos enfants" en cliquant ici

Chronique n°14 : "Faire son devoir" en cliquant ici

Chronique n°15 : "Soyons tolérants, pas suicidaire" en cliquant ici

Chronique n°16 : "Peser les mots" en cliquant ici

Chronique n°17 : "Croire" en cliquant ici

Chronique n°18 : "Se recueillir" en cliquant ici

Chronique n°19 : "Lire - mais pas n'importe quoi" en cliquant ici

Chronique n°20 : "Prendre soin du corps" en cliquant ici

 

 


Actualités