Le troisième jour est ressuscité des morts (III)

En méditons plus profondément sur la résurrection du Christ, nous pouvons saisir les raisons qui ont poussé Dieu à l’opérer. Elles nous éclairent sur les motifs profonds de cet acte, ainsi que sur les buts que cet acte devait obtenir. Tout d’abord, il faut dire pourquoi il était nécessaire que le Christ ressuscite.
 Le troisième jour est ressuscité des morts (III)

Dieu est un juge juste et la justice est l’un de ses attributs. C’est une vertu qui rend à chacun ce qui lui est dû. Il était juste que Jésus ressuscite, c’était un dû pour lui, car Il a subi une sentence d’une injustice infinie et il ne fallait pas que les gens pense qu’elle était méritée. Rendre la vie à un exécuté injustement est comme un acte qui invalide les décisions des tribunaux humains, car par-là Dieu montre son désaccord avec ces décisions et fait triompher le juste. Pour le Christ c’était aussi un prix pour son humilité et son obéissance envers le Père.

Le deuxième motif en raison duquel la résurrection a eu lieu est en lien avec nous tous. Ce n’est que par la résurrection que les enseignements de Jésus ont été définitivement confirmés. Son retour à la vie est la raison de notre foi, ce qui permet qu’elle existe. C’est aussi grâce à cette vertu que nous pouvons plaire à Dieu, car nous Le considérons comme véridique. Jésus avait dit qu’Il ressusciterait et Il a tenu sa parole, Il est donc digne de foi. C’est aussi cette même foi qui alimente notre espérance, la vertu par laquelle nous attendons l’aide de dieu et surtout la vie éternelle remplie de bonheur. Grâce à la résurrection du Christ, nous pouvons attendre que nous aussi, nous retrouverons notre vie, même si la mort nous attend de manière inéluctable. Si Jésus a eu le pouvoir de se rendre la vie, pourquoi ne ferait-il pas de même pour nous, à qui Il avait promis la vie éternelle ? En opérant sa propre résurrection, Il nous a montré qu’Il peut tout faire, et donc aussi nous donner la vie qui n’aura point de fin.

Enfin, c’est par la Résurrection que l’œuvre de rachat de l’humanité est achevée. Saint Paul avait écrit ceci au sujet de Jésus : « livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification » (Rm 4, 25) Cela veut dire que la mort du Christ nous a purifiés de nos fautes, nous a libéré du fardeau du péché. Mais cela n’est pas suffisant pour retrouver le bonheur éternel du ciel, il fallait quelque chose de plus. Comme il ne suffit pas d’enlever les caries d’une dent malade, il faut encore remplacer le vide par quelque chose de bon, qui rend la santé à cet organe ; il est de même avec l’humanité blessée par le péché originel. C’est par la résurrection que nous retrouvons la vie nouvelle, qui n’est plus entachée du péché, car la grâce le remplace.

Mais les richesses du mystère de la résurrection du Christ ne se terminent pas ici. On en parlera encore dans le prochain article, dans lequel on pourra trouver aussi quelques consignes pour notre vie spirituelle. Leur application pourra nous aider à mieux attendre ce merveilleux jour de le résurrection finale, qui sera aussi la nôtre.

Chroniques de l'abbé Mateusz Markiewicz, prêtre catholique, membre de l'Institut du Bon Pasteur.

Retrouvez la chronique n°1: "Je crois" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°2: "Le Symbole des Apôtres" en cliquant ici

Retrouver la chronique n°3: "Un seul Dieu"en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°4: "Unicité et perfection de Dieu" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°5: "Dieu peut tout faire, mais..." en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°6: "Dieu le Père" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°7: "Créateur du ciel et la terre" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°8: "Un seul Seigneur, Jesus Christ" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°9: "né du Père avant tous les siècles" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°10: "consubstantiel au Père" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°11: "par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°12: "pour notre salut" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°13: "Il s'est incarné" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°14: "réparer à la place de l'homme" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°15: "descendu du ciel" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°16: "par le Saint Esprit de la vierge" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°17: "réparer à la place de l'homme" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°18: "Crucifié pareillement pour nous" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°19: "sous Ponce Pilate" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°20: "est mort" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°21: "a été enseveli" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°22: "est descendu aux enfers" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°23: "Le troisième jour est ressuscité des morts (I)" en cliquant ici

Retrouvez la chronique n°24: "Le troisième jour est ressuscité des morts (II)" en cliquant ici


Actualités