Tygodnik Solidarność ( Tysol) nommé pour le prix BohatrONy

Le site polonais de nos collègues de Tygodnik Solidarność ( tysol.pl) annonce le 15 septembre, être nommé pour le prix " BohaterONy 2021".
 Tygodnik Solidarność ( Tysol) nommé pour le prix BohatrONy

Le prix "BohatrONy" récompense des personnes, des institutions pour leur héroïsme ou pour leur travail de transmission. Bohater voulant dire héros en polonais. Le prix "BohatrONy" a été créé au nom des insurgés de Varsovie en 1944. 

L'héroïsme, Tygodnik Solidarność n'en a pas manqué. 

En effet, le journal est le premier journal libre de Pologne. Il est né en 1981 dans un contexte de grèves et de révoltes populaires contre la dictature communiste du Général Jaruzelski. Les premiers tirages dans ce contexte de surveillance de la population et de lois martiales faisaient courir de grands risques aux journalistes.

Ils ont continué coûte que coûte à publier, et cela, quitte à risquer de se faire exécuter. 

Tygodnik Solidarność est un précurseur de la presse libre, en Pologne et en Europe de l'Est. Un phare dans la nuit rouge. 

Aujourd'hui, Tygodnik Solidarność est une référence en Europe centrale et orientale. 

Tygodnik Solidarność est nommé pour son message et son œuvre de transmission.

Tygodnik Solidarność est également nommé pour son travail de documentation sur Solidarność, pour l'exposition de Mai 2021 qui, se déroulait dans la gare centrale de Varsovie et qui montrait une réalisation de Mateusz Kosiński journaliste à Tygodnik Solidarność et du dessinateur Krzysztof Brynecki composée de 12 planches de bandes dessinées illustrant l'histoire de la lutte pour la liberté d'expression, et les films d'animation "Route vers la liberté" et "Monument vers la liberté de la parole" et une bande dessinée publiée dans Tygodnik Solidarność. 

Les récompenses seront remises après un vote en ligne, qui est ouvert jusqu'au 14 octobre 2021. 

Un prix, qui soulignerait 40 ans de lutte pour la liberté d'expression. 

Florian Marek, chroniqueur Tysol. 


Actualités