Est assis à la droite du Père tout-puissant (I)

Il faut avouer qu’on parle rarement de ce qui se passe avec le Christ après son Ascension, d’autant plus qu’on a du mal à y attribuer par exemple une fête liturgique (on peut signaler que la fête la plus proche de cette réalité est celle du Christ-Roi, relativement récente, car elle a été instituée en 1925). Mais cela ne veut pas dire que cette réalité est sans importance, bien au contraire, comme tout dans la vie de Jésus.
 Est assis à la droite du Père tout-puissant (I)

L’explication fondamentale qu’il faut donner à ce mystère, c’est-à-dire ce sans quoi il est difficile de le comprendre, concerne les termes utilisés, qui, à défaut d’explication, peuvent suggérer une corporéité du Père, qui est pourtant un pur Esprit, puisqu’Il est Dieu. Il n’a donc en conséquence ni côté droit, ni côté gauche. En disant donc que le Christ est à la droite du Père, l’Église s’adapte à notre façon de représenter physiquement des réalités qui ne sont pas physiques. Elle le fait en s’appuyant entre autres sur ce texte du Nouveau Testament, dans lequel saint Paul affirme en parlant du Christ que le Père « l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux » (Eph 1, 20). Le bras droit est en effet l’instrument principal pour chacun d’entre nous (que les gauchers ne veuillent pas y voir un mépris quelconque pour eux !). On dit d’ailleurs qu’un collaborateur qui est considéré le plu proche, le plus important et le plus intime du chef est son bras droit. Le Christ est donc en cette position de la personne la plus proche du Père, qui exécute fidèlement ses volontés. Quant à la position du Christ, il ne faut pas s’imaginer qu’Il est assis au sens littéral de ce terme, mais ce que signifie sa position, à savoir la stabilité et la fermeté dans le pouvoir, comme un roi qui siège sur son trône et n’a pas besoin de se bouger pour le conserver.

Nous sommes donc face à un mystère très important, car il montre le rôle actuel de Jésus, celui qu’Il exerce au moment même quand vous lisez cet article. La session du Christ à la droite du Père est ce mystère qui nous présente le Sauveur dans la gloire, à la place qui est bien la sienne. Il n’est plus dans la condition de l’homme vivant sur terre, qui doit accomplir l’œuvre de la Rédemption. Il est maintenant en train de distribuer les fruits de celle-ci et non seulement, car comme le dit encore saint Paul, en parlant toujours du rapport entre le Père et son Fils : « Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église. » (Eph 1, 22)

Voilà l’un des plus grands mystères, celui qui se passe de notre vivant, qui durera toujours et qu’il est bon en conséquence de méditer plus profondément, ce qu’on fera dans les articles à venir.

Chroniques de l'abbé Mateusz Markiewicz, prêtre catholique, membre de l'Institut du Bon Pasteur.

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