Un journaliste polonais arrêté à Londres

En lisant ce samedi la version polonaise de Tysol, j'apprends que Rafał Ziemkiewicz un des plus grands journalistes et essayistes de Pologne a été arrêté par la police Britannique. 
 Un journaliste polonais arrêté à Londres

Il a été arrêté à l'aéroport, alors qu'il venait accompagné sa fille, qui doit effectuer une année d'étude à Oxford. 

"Les services de police britannique ont laissé partir sa fille et son épouse, mais lui a été placé en garde à vue. La police l'a privé de ses médicaments" rapporte le journal Do Rzeczy pour lequel il travaille. 

En Pologne, cette affaire fait un tollé. Effectivement, nos collègues de Tygodnik Solidarność par la voix de Cezary Krysztopa lui apporte son soutien.

Jerzy Kwaśniewski patron de la fondation Ordo Iuris s'engage à lui fournir l'aide et l'assistance nécessaire. 

L'ensemble des rédactions polonaises de Do Rzeczy à wSieci lui témoignent leur soutien le plus vif. 

Parmi les premières réactions politiques, on note celles de Patryk Jaki et Janusz Kowalski élus du parti Solidarna Polska.

Aleksandra Ziemkiewicz, son épouse, rapporte au média Niezależna, que la police de l'aéroport d'Heathrow l'a emmené dans une salle d'interrogatoire pendant 3 heures. Puis, ils l'ont fouillé et  lui ont pris ses papiers, son téléphone est ses médicaments. Une demi heure plus tard ils lui ont signifié, qu'il était en état d'arrestation sans autre explication. 

Le ministère des affaires étrangères polonais, vient de se saisir de l'affaire pour faire sortir l'essayiste de garde à vue et le rapatrier le plus rapidement possible en Pologne. 

Rafał Ziemkiewicz est une référence. Certains de ses ouvrages trônent dans ma bibliothèque. Je tenais à lui  témoigner tout mon soutien. Je lui souhaite de sortir vite. 

Rafał murem za tobą!

Rafał je te soutiens !

 

Florian Marek, chroniqueur Tysol. 


Actualités