Rafał Ziemkiewicz une arrestation politique

L'arrestation du journaliste et essayiste Rafał Ziemkiewicz, dont s'est fait l'écho Tysol*, est bien ce que craignaient les médias polonais : une arrestation politique. 
 Rafał Ziemkiewicz une arrestation politique

L'agence de presse polonaise (PAP) a pu rentrer en contact avec l'essayiste. Rafał Ziemkiewicz leur a rapporté que une fois en garde à vue la police britannique a motivé son arrestation du fait d'idées et d'opinions contraires aux valeurs du Royaume-Uni. 

En effet, j'ai pu consulter sa "notice of refusal of Permission of enter" notification de refus d'entrer sur le territoire de la police aux frontières britannique, en date du 2 octobre 2021 .

Qui comme indiqué, lui interdit de rentrer en Grande Bretagne. Pourquoi ? 

La raison indiquée est que le journaliste, a des idées offensantes et contraires aux valeurs reconnues par les lois du Royaume-Uni.

Il est vrai que, Rafał Ziemkiewicz est critique vis à vis de l'islamisme, des dérives du mouvement LGBT et des délires woke. 

https://tysol.fr/a72567-Un-journaliste-polonais-arr-t-LondresIl rapporte également des conditions de détention déplorables. Il rappelle qu'il est diabétique et qu'il a été privé de son insuline, le mettant ainsi en danger.  

Une arrestation digne de l'époque de la PRL ( République Populaire de Pologne) et des lois martiales du dictateur Wojciech Jaruzelski. 

Comment la police de Grande-Bretagne peut être au courant des idées d'un journaliste polonais ? 

Tout simplement parce que les Polonais et les personnes d'origine polonaise, y sont 3 fois plus nombreux qu'en France.

Parce que la langue polonaise, est la première langue européenne la plus parlée du pays après l'anglais langue nationale. 

Qu'il est moins rare qu'en France, que des artistes polonais soient primés ( disque d'or, prix littéraires, prix cinématographiques, etc.).

Pour les intellectuels polonais il en va de même, à titre d'exemple, le travail du philosophe et eurodéputé Ryszard Legutko est bien plus connu sur les bords de la Tamise que sur les bords de Seine, où il est relativement anonyme. 

La presse nationale polonaise et les médias polonais sont très lus, regarder et écouté en Angleterre, (il existe aussi deux chaînes polonaises anglophones qui émettent à l'international Poland In, Poland daily).

Rafał Ziemkiewicz a une certaine notoriété chez les Polonais du Royaume-Uni. 

Toujours est-il, que c'est au pays de l'Habeas Corpus, dans une démocratie présentée comme libérale et tolérante qu'un journaliste étranger, à peine le pied posé sur le sol national est arrêté pour ses idées. 

Les autorités britanniques après négociations avec l'ambassade de Pologne à Londres, ont décidé de renvoyer l'essayiste à Varsovie comme un vulgaire immigré clandestin.

Même le tyran communiste, Wojciech Jaruzelski n'aurait pas osé mettre un journaliste étranger en prison. 

 

Florian Marek, chroniqueur Tysol

*https://tysol.fr/a72567-Un-journaliste-polonais-arr-t-Londres


Actualités