Je crois au Saint-Esprit (III)

En méditant sur le Saint-Esprit, nous avons fait un rapprochement entre Lui et le fait qu’Il procède comme Celui qui reflète l’amour mutuel entre le Père et le Fils. C’est pour cette raison que c’est au Saint-Esprit que nous attribuons de manière spéciales certaines œuvres de la bonté divine qui se passent en dehors de la Sainte Trinité. Même si ce sont les trois Personnes qui agissent dans notre monde, on peut attribuer à l’une d’entre Elles certaines actions qui soulignent d’une manière particulière la nature de cette Personne.
 Je crois au Saint-Esprit (III)

Le Saint-Esprit est pour nous un don de Dieu, envoyé par la volonté du Fils le cinquantième jour après la résurrection. Le but principal de cet envoi a été de nous donner la vie divine, qui est la vie de l’âme selon la volonté de Dieu, en état de grâce. Les sept dons du Saint-Esprit (cf. Is 11, 2) sont un reflet de cette vie et notre coopération avec ces dons nous permet de grandir chaque jour selon la volonté de Dieu, en étant accompagnés par le Paraclet. Mais ces grâces particulières ne sont pas les seules qu’on reçoit de la troisième Personne divine. C’est à Elle qu’on attribue aussi les grâces reçus dans les sacrements et principalement dans le sacrement de confirmation. Par ce sacrement, nous recevons dans notre âme un sceau indélébile qui fait de nous les soldats de Jésus-Christ, apte à défendre et à propager publiquement notre foi en Lui. Le Saint-Esprit nous donne, comme Il l’a donnée aux disciples rassemblés au Cénacle, le courage nécessaire pour prêcher l’Évangile. Il serait d’ailleurs bon que nous nous fassions maintenant un examen de conscience, si nous avons reçu la confirmation, sur notre manière de coopérer (ou non) avec le Saint-Esprit dans l’œuvre de la prédication de la Bonne Nouvelle autour de nous.

La présence du Saint-Esprit est cependant une présence très douce, même si nous souhaiterions qu’Il apparaisse plus souvent sous la forme des langues de feu et dans un grand vent. Il nous inspire à agir, Il nous donne les grâces nécessaires, mais Il ne nous force pas, Il ne dirige pas notre vie à notre place. Étant impliqué dans l’œuvre de la création, Il sait que la volonté divine veut que l’homme coopère librement avec Dieu et pour cela sa présence parmi nous, depuis bientôt deux milles ans, tout en étant discrète est très féconde, surtout parmi ceux qui prennent du temps pour écouter sa voix dans le silence. Mais en même temps, l’Esprit souffle là où Il le veut (cf. J 3, 8), ce qui veut dire que nous ne pouvons jamais exiger son action dans notre vie, mais aussi que quand Il agit, il faut saisir l’occasion, car après il pourra être trop tard. C’est la liberté de Dieu qui permet à l’homme d’être vraiment libre.

Enfin, n’oublions pas que le Saint-Esprit a été promis à l’Église non seulement dans ses membres individuels mais aussi en ce qu’elle a de caractère institutionnel. C’est Lui le vrai guide des pasteurs et des fidèles et l’état de l’Église correspond en fin de comptes à l’obéissance de chaque membre de l’Église aux inspirations du Paraclet. Mais de l’Église, on en parlera plus la prochaine fois.

 

Chroniques de l'abbé Mateusz Markiewicz, prêtre catholique, membre de l'Institut du Bon Pasteur.

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