La communion des saints

Nous connaissons tous vaguement les plus grands saints, parmi lesquels se trouvent nos saints patrons.
 La communion des saints

Nous savons que leurs âmes se trouvent actuellement en état de la vision béatifique, c’est-à-dire qu’elles sont sauvées pour toujours et qu’elles regardent Dieu. Mais le mystère des saints ne concerne pas seulement ceux qui sont morts, mais aussi les vivants, car pour être un saint au ciel, il faut l’être auparavant sur la terre.

Ce qu’il faut entendre par la communion des saints que nous croyons avec les autres articles de notre Credo, a été exprimé de manière très brève par s. Jean : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. » (1 J 1, 3) Il s’agit donc de l’unité dans la foi, celle qui a été annoncée par le Christ, par laquelle nous sommes unis avec Dieu. Cette union avec Dieu n’est faite que par la grâce et celle-ci, on l’obtient par les sacrements, dont le premier est le baptême.

La communion des saints est donc ce qui uni tant les vivant et les morts, à savoir la reconnaissance de la véracité divine et de ce qu’Il a dit. Ces paroles sont ensuite appliquées dans notre vie et cette tâche nous est facilité par la grâce. C’est elle le lien invisible entre les saints dont parle notre symbole de foi. Enfin, il y a une certaine communauté des biens entre les fidèles, d’abord les biens spirituels et ensuite les biens matériels.

Nous pouvons en effet faire profiter les autres de nos biens spirituels. C’est ce que font les saints du ciel, en intercédant pour nous auprès de Dieu. Nous aussi, quand nous prions pour nos proches, quand nous recevons par exemple la Sainte Communion dans leurs intentions, nous les faisons profiter des trésors spirituels de l’Église. Nous consacrons en effet tant notre temps, nos forces et les grâces que nous obtenons, pour les autres. C’est un grand acte de charité. Cette charité peut être faite aussi pour les pécheurs, qui même s’ils sont privés de grâce, gardent un certain lien avec l’Église et ses membres. Voire plus, cela s’implique aussi pour toutes ces personnes pour lesquelles nous prions et qui ne connaissent même pas le Christ. Tout en n’étant pas membres de la communion des saints, ils y sont appelés par Dieu, qui veut leur salut et qui veut que nous y participions.

Pensons un peu plus souvent au fait que les saints sont parmi nous, mais aussi que chaque chrétien en état de grâce (sans un péché grave non-confessé sur la conscience) est un porteur de grands biens spirituels qu’il peut communiquer aux autres. Il ne faut pas avoir peur d’en avoir pas assez pour soi-même, Dieu récompense en effet ceux qui donnent de leurs biens spirituels sans compter.

 

Chroniques de l'abbé Mateusz Markiewicz, prêtre catholique, membre de l'Institut du Bon Pasteur.

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