La population mondiale émet environ 34 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) chaque année. C’est en tout cas ce que révèle Our World in Data. La question qui se pose est d’où vient ce CO2 ? Un chercheur en sciences des données du nom d’Adam Symington s’est attelé à répondre à cette question, en réalisant une carte des émissions de carbone . Pour ce faire, il s’est appuyé sur les données de 2018 de la Commission européenne qui suivent les tonnes de CO2 par grille de 0,1 degré (environ 11 km²).
La Chine, l’Inde et l’océan Indien
Deux mastodontes économiques et pays les plus peuplés de la planète, la Chine et l’Inde sont toutes deux d’importants émetteurs de CO₂. La Chine, en particulier, représente environ 27 % des émissions mondiales de CO₂. Et en regardant les océans, nous voyons à quel point le transport maritime ajoute à ces émissions, avec de nombreuses voies de navigation à l’est de la Chine clairement soulignées, ainsi que la voie majeure de l’océan Indien entre le détroit de Malacca et le canal de Suez.
Les États-Unis et l’Amérique centrale
Les États-Unis sont l’un des plus gros émetteurs de carbone au monde. Si d’autres pays, comme le Qatar et l’Arabie saoudite, ont techniquement des émissions plus élevées par habitant, leurs émissions globales sont relativement faibles en raison de populations moins nombreuses. Aux États-Unis, les zones les plus éclairées sur la carte réalisée par Adam Symington sont les grands centres de population comme le corridor Boston-Washington, la région de la baie et les Grands Lacs. Mais les autoroutes qui relient toutes ces agglomérations, même dans les régions moins peuplées du centre du pays, sont également concernées. Avec un tel trafic entrant et sortant des États-Unis, les océans deviennent un combiné de routes maritimes et aériennes. Au sud, on voit très clairement la grande concentration de population autour de Mexico et le trafic qui passe par le canal de Panama.
Le réseau d’émissions de l’Amérique du Sud
À l’instar des autres régions, certaines des zones les plus peuplées d’Amérique du Sud sont également les plus émettrices, comme Sao Paulo et Rio au Brésil et Buenos Aires en Argentine. Cette carte met également en évidence le relief accidenté du continent, la plupart des émissions liées à la population et aux autoroutes étant limitées aux côtes. Cependant, les villes ne sont pas les seuls grands émetteurs de la région. Des lignes claires traversent la forêt amazonienne dans de nombreuses sections où des villes et des routes ont été construites, notamment le centre économique de Manaus, le long du fleuve Amazone. De même, les océans mettent en évidence de nombreuses voies de navigation importantes, notamment à l’est du Brésil.
Europe et Afrique du Nord
L’Allemagne est l’un des plus gros émetteurs de carbone d’Europe. Rien qu’en 2021, le pays a généré près de 644 millions de tonnes de CO₂. L’Italie est le deuxième plus grand émetteur de CO₂ après l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni, notamment en raison de l’important volume d’échanges commerciaux le long de la Manche. Par rapport au réseau complexe de villes, de villages et d’autoroutes animées qui traverse l’Europe, les lignes d’activité de l’Afrique du Nord sont beaucoup plus claires et simples. Deux exceptions majeures se trouvent au Moyen-Orient, où le Nil et le canal de Suez en Égypte sont massivement éclairés, ainsi qu’en Israël à l’est de la mer.