Et s’il fallait en passer par une remise en cause profonde de l’identité masculine pour parvenir à l’égalité femmes – hommes ? Dans une quête de « l’homme nouveau », nous avons abouti au concept d’homme déconstruit. Un homme qui accepte, et qui est surtout capable de se remettre en question. Objectif : se libérer des stéréotypes sociétaux, et plus particulièrement de ceux associés au genre. Éclairage !
Qu’est-ce qu’un homme déconstruit ?
Le concept d’homme déconstruit peut être interprété de différentes manières, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Dans son acception philosophique et dans le contexte de la théorie critique, ce concept renvoie à une remise en question, à une déconstruction des normes traditionnelles qui entourent la masculinité. Pour rappel, la déconstruction est une approche philosophique dont la figure de proue est Jacques Derrida, et qui consiste à remodeler les structures de pouvoir, les hiérarchies et les dichotomies inhérentes à la langue et à la culture. Ainsi, un homme déconstruit pourrait être une personne qui remet en question les attentes sociétales concernant la masculinité, et adopter une identité ou un mode de vie à contre-courant des stéréotypes de genre.
Vers la féminisation de l’homme ?
On ne peut ignorer le fait que la masculinité fait actuellement l’objet de tous les regards, parfois de critiques acerbes. On l’entend souvent, la masculinité serait nécessairement synonyme de toxicité, de domination, et il faudrait donc « créer » l’homme de demain : un homme déconstruit.
Ce concept assez récent trouve écho dans la nouvelle mouvance féministe. A ce niveau, une petite chronologie s’impose. Pour rappel, les mouvements féministes ont connu plusieurs mouvances, les trois premières étant attachées à la revendication des droits des femmes, dont le droit au vote. A l’ère de la quatrième mouvance féministe que nous vivons actuellement, il est désormais question de réformer les comportements masculins. D’où la « naissance » du concept d’homme déconstruit stipulant que, pour atteindre l’égalité des sexes, il faut nécessairement en passer par une remise en cause de l’identité masculine telle qu’elle est connue aujourd’hui.
70 % des Françaises souhaitent faire leur vie amoureuse avec un « homme déconstruit »
Le concept d’homme déconstruit est très en vogue dans les rangs de la mouvance féministe, cela est désormais établi. La question se pose toutefois sur sa véracité, ou plus précisément, sur son réalisme. Entre-temps, une enquête Ifop réalisée pour le compte du site de rencontres Wyylde auprès de 2 000 personnes a révélé que 70 % des femmes en France souhaiteraient un compagnon « déconstruit ». La même enquête révèle que 61 % des femmes déjà en couple pensent que leur conjoint actuel est un homme déconstruit.
Chez les hommes, le concept semble s’ancrer chaque jour un peu plus. Selon l’enquête Ifop, les hommes seraient 54 % à se déclarer « déconstruits », contre 57 % qui souhaiteraient le devenir. Il est intéressant ici de noter que les pourcentages varient ostensiblement en fonction de l’âge, de la classe sociale et des opinions politiques.