La Ligue de football professionnel a lancé ce mardi son appel d’offres concernant les droits télévisuels de la Ligue 1 pour la période 2024 – 2029. Canal +, acteur majeur et de longue date du football français, envisage sérieusement de renouveler son partenariat. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Vers une redéfinition des diffuseurs de la Ligue 1 dès 2024
Qui sera aux commandes de la diffusion du football français ? L’avenir de la diffusion de la Ligue 1 demeure incertain pour la période 2024-2029, alors que la Ligue de football professionnel (LFP) remet sur la table les droits de retransmission du championnat français. Côté budget, il faut dire que la LFP se montre particulièrement ambitieuse, c’est le cas de le dire. Vincent Labrune, son président, table sur une somme avoisinant le milliard d’euros, selon des propos qu’il avait tenus dans un entretien avec L’Equipe quelques mois auparavant. Un changement stratégique est également à l’horizon : la LFP ne présentera que deux lots, contrairement aux sept traditionnels. Le lot « premium » englobera notamment les trois rencontres phares de chaque journée de Ligue 1, sans oublier les droits numériques associés, tels que les résumés ou les extraits de matchs en quasi-direct.
Canal + à l’horizon pour toutes les compétitions européennes dès la saison prochaine
Alors que le second lot mettra en jeu les droits pour les six autres rencontres hebdomadaires de Ligue 1, les actuels détenteurs des droits, Amazon et Canal +, se divisent le pactole. Dans le détail, Amazon se charge de la diffusion de sept matchs dont le prestigieux duel du dimanche soir. De son côté, Canal + a pris les rênes pour deux matchs, à savoir celui du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h.
En dépit des récents froids avec la LFP, l’éventualité que Canal +, associé de longue date du football hexagonal, continue de retransmettre la Ligue 1, se fait plus concrète. Une source interne a d’ailleurs confié à Europe 1 que la chaîne « ne s’interdit pas de faire une offre ». A noter que dès la saison prochaine, Canal + se verra octroyer l’exclusivité des droits de diffusion de toutes les Coupes d’Europe, incluant la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference, pour un investissement annuel de 480 millions d’euros. Et si les offres ne répondent pas aux attentes de la LFP, cette dernière pourrait opter pour des négociations directes avec les intéressés.
Le revers inattendu de Mediapro
Il est important de rappeler qu’au commencement de la saison 2020-2021, la LFP croyait tenir le jackpot en allouant les droits de diffusion de la Ligue 1 au consortium sino-espagnol Mediapro pour une somme annuelle de 830 millions d’euros jusqu’en 2024. Cela dit, malgré la détention de 80 % des droits de la première division française et la diffusion des matchs sur sa chaîne Téléfoot, Mediapro s’est avéré incapable d’honorer cet engagement financier. Une défaillance qui a contraint la LFP à initier un autre appel d’offres, occasion saisie par Amazon. Mais la question demeure : la plateforme américaine renouvellera-t-elle son intérêt ?