Pour beaucoup d’étudiants, obtenir un logement décent est un défi majeur, doublé d’une tâche particulièrement chronophage. Une difficulté surtout ressentie dans le Sud-Ouest de la France, où la demande de logements reste élevée comparativement à l’offre qui reste assez limitée. Aujourd’hui, nous examinons avec vous la situation du logement étudiant dans quatre villes clés du sud-ouest français que sont La Rochelle, Bayonne, Bordeaux et Pau.
La Rochelle : une demande énorme
La Rochelle est une commune où la demande de logements étudiants reste remarquablement élevée. Parmi les quartiers les plus plébiscités par la population étudiante locale on retrouve notamment les Minimes, qui abrite d’ailleurs la majorité du campus. Dans ce secteur, il faut prévoir un prix de location de 600 euros pour un studio de 20 m² environ. De l’avis de Directe Location, ce montant reste assez élevé si on le compare au budget alloué à la location de nombreux étudiants. La bonne nouvelle est que la ville a des plans ambitieux afin de renverser cette tendance. Ainsi, au cours des trois prochaines années, nous assisterons à la construction d’environ 200 nouveaux logements en résidences étudiantes, notamment dans le quartier des Minimes.
Bayonne : crise du logement et initiatives innovantes
Bayonne fait elle aussi partie des villes impactées par la crise de logement ayant frappée la Côte Basque. Ici, les étudiants doivent payer entre 550 et 600 euros pour un logement dans le parc privé. S’il s’agit d’une chambre en colocation, le montant varie entre 500 et 550 euros, incluant toutes les charges annexes. Face à une telle situation, des projets novateurs sont en cours de développement. On parle notamment de la cohabitation intergénérationnelle et de la transformation de maisons préemptées en colocations étudiantes.
Bordeaux : un marché locatif tendu
Chaque été, les parents et futurs étudiants bordelais sont confrontés à la difficulté de trouver un logement étudiant dans la métropole. Le marché locatif est tendu et le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Les prix moyens pour un studio vont de 582 euros à Bordeaux jusqu’à 629 euros à Pessac. Le Crous offre 7 909 places dans la zone, mais la demande est bien supérieure à l’offre.
Les communes situées aux environs de Bordeaux comme Pessac, Talence ou encore Mérignac sont tout aussi concernées par cette crise de logements étudiants.
Pau : une situation moins tendue
En termes de logements étudiants dans le sud-ouest de l’Hexagone, Pau est un bon élève ! En effet, bien que dans cette commune la demande de logements étudiants est plus importante en 2023, la situation n’est pas considérée comme tendue. Le secteur du logement privé reste très accessible, avec des prix oscillant entre 450 et 500 euros. Par ailleurs, le Crous se concentre sur la rénovation du parc existant, avec 510 logements qui seront rénovés d’ici à 2024.