Autoproclamée première chaîne audiovisuelle alternative en France, TVLibertés est un projet né de la volonté de défendre « l’esprit français », en donnant la parole à des personnalités qui refusent le prêt à penser, et engagées dans divers domaines (culturel, politique, associatif…). Qui se cache derrière cette Web TV étiquetée d’extrême droite ? La réponse dans la suite !
Lancement et objectif
Présente sur YouTube où elle compte, à ce jour, 649 000 abonnés, TVLibertés est une Web TV lancée le 30 janvier 2014 par un certain Martial Bild, ancien cadre du Front national. La création de la chaîne fait suite au projet « Notre antenne » initié par Gilles Arnaud et Philippe Milliau, respectivement directeur d’Agence2presse / ProRussia et dirigeant du Bloc identitaire. Dès 2012, le couple souhaitait créer une chaîne de télé qui ne fasse pas dans le politiquement correct. Le projet attire de nombreuses personnalités qui n’ont pas hésité à s’y associer, tels que Christian Marquant, Yvan Blot, Renaud Camus et d’autres. Le projet TVLibertés a été présenté pour la première fois lors de la Journée 2012 de la réinformation, un événement sous la houlette de Polémia. Le lancement officiel de la chaîne qui se définissait alors comme l’alter égo télévisuel de Radio Courtoisie prend place le 30 janvier 2014.
Une télévision « libérée du politiquement correct »
C’est ainsi que se définit TVLibertés. Quel est donc le positionnement politique de la Web TV ? Pour L’Express, la chaîne n’est ni plus ni moins que le nouveau foyer de la nouvelle droite ultra, citant le concept de réinformation cher à la chaîne comme une création de l’extrême droite. Même son de cloche du côté de Marianne, qui persiste et signe en lançant : « Ce média alternatif fondé par des anciens du Front national s’est imposé dans la « réacosphère » depuis sa création en 2014. Sous ses allures de chaîne neutre et professionnelle, TVLibertés fustige les « commentateurs officiels » et défend une ligne résolument identitaire… Elle apparaît désormais comme le pendant télévisuel de la vieillissante Radio Courtoisie, antenne traditionnelle de l’extrême droite ».
Pour autant, force est de constater que la chaîne a une audience, se targuant de plus de deux millions et demi de vues par mois. Et puis il faut bien avouer que TVLibertés ne cache pas son identité, et encore moins sa ligne éditoriale : défendre l’esprit français et « notre civilisation ». Se définissant elle-même comme un « créateur d’une information exemplaire et vérifiée », la chaîne diffuse au quotidien un journal télévisé, des documentaires, des magazines, des émissions de débat, des enquêtes…
Entre autres personnalités, TVLibertés est une tribune de choix pour Florian Philippot, Pierre Jovanovic ou François Asselineau. La chaîne est également soutenue par de nombreuses personnalités du Rassemblement national, au premier rang desquelles Marine Le Pen, mais aussi par Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France, Jean-Frédéric Poisson du Parti chrétien-démocrate, Thierry Mariani des Républicains…