Voler en classe économique ? Ce n’est pas si terrible que ça. Mais s’envoler en Premium ou en Business Class, voilà le rêve de bien des voyageurs ! Au programme : des sièges qui s’allongent presque en lits, placés tout devant, avec un service aux petits oignons… Le luxe total. Même si atterrir dans cette zone de confort semble parfois hors de portée, ne rangez pas encore vos espoirs. Shanti Travel avis vous dévoile trois astuces imparables pour transformer votre prochain voyage en une expérience haut de gamme !
Surveillez vos emails pour des surclassements à prix mini
Vous ne le saviez peut-être pas, mais bien que les cabines économiques soient souvent pleines à craquer, il reste régulièrement des sièges vacants en Premium, Business ou Première Classe. En effet, ces places, bien plus onéreuses, ne trouvent pas toujours preneurs. Dès lors, pour éviter de décoller avec des sièges vides, les compagnies aériennes dégainent parfois des offres de dernière minute, proposant un surclassement à un tarif bien plus abordable.
Ces bonnes affaires sont généralement envoyées par email une heure avant le départ. Les voyageurs les plus réactifs et connectés sont donc les premiers servis. Pour un vol long-courrier, un surclassement peut valoir dans les 200 euros, une véritable aubaine ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, abonnez-vous aux programmes de fidélité des compagnies aériennes, car ces offres spéciales peuvent souvent être réglées avec les miles accumulés.
Optez pour un vol le week-end aux alentours de midi pour maximiser vos chances de surclassement
La classe Business, aussi surnommée classe affaires, est le terrain de jeu favori des hommes et femmes d’affaires en quête de confort optimal entre deux escales professionnelles. Or, ces cadres surbookés voyagent majoritairement en semaine. Cela signifie que les week-ends, notamment en milieu de journée, les luxueuses cabines de première et de classe affaires se retrouvent avec pas mal de sièges vacants. Profiter de ce créneau peut donc sérieusement augmenter vos chances de vous retrouver surclassé dans un espace où le mot d’ordre est luxe et confort, le tout à un moment où les habitués du costume-cravate sont moins nombreux à bord.
Jouez de vos relations dans la compagnie aérienne pour un surclassement
Beaucoup de voyageurs espèrent secrètement obtenir un surclassement en jouant sur le timing de leur enregistrement, que ce soit en étant les premiers ou les derniers. Seul bémol, cette technique s’avère souvent inefficace puisque les attributions de sièges sont généralement planifiées bien à l’avance. En revanche, avoir une connaissance qui travaille au sein de la compagnie aérienne peut aider ! Un membre de la famille ou un ami bien placé pourrait effectivement avoir la capacité d’influencer l’attribution des sièges, surtout dans les cas où des places en classe supérieure restent disponibles peu avant le départ.