Vous songez à créer ou reprendre une entreprise ? C’est une aventure majeure, et Pôle Emploi l’a bien compris. Pour soutenir les futurs entrepreneurs, l’institution lance une semaine pour le moins spéciale, proposant pas moins de 70 événements centrés sur la création et la reprise d’affaires. Au programme : des interactions avec des experts du domaine et des ateliers pour dévoiler les ressources disponibles. On vous en dit plus dans la suite !
Pôle Emploi, votre allié dans l’aventure entrepreneuriale
Sur le terrain de l’emploi en France, Pôle Emploi est bien plus qu’un simple observateur : c’est un acteur clé qui s’engage activement en faveur des entrepreneurs en herbe, que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise. Si vous êtes demandeur d’emploi et avez des ambitions entrepreneuriales, voici donc ce que Pôle Emploi a à vous offrir :
- L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : vous êtes demandeur d’emploi éligible à l’ARE et vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Pôle Emploi vous fait profiter d’un financement pour vous épauler dans votre aventure ;
- L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : l’ARCE est une aide financière supplémentaire, adressée à ceux qui ont déjà l’ARE en poche et souhaitent transformer leur rêve entrepreneurial en réalité ;
- Un accompagnement sur mesure pour la création et la reprise d’entreprise : avec le soutien d’experts partenaires, Pôle Emploi offre un accompagnement personnalisé pour guider pas à pas les demandeurs d’emploi, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.
« Semaine spéciale » de Pôle Emploi : le carrefour des ambitions entrepreneuriales
Avec 70 manifestations orchestrées en collaboration avec des acteurs clés du secteur, la semaine dédiée par Pôle Emploi à la création et reprise d’entreprises est le rendez-vous phare pour tout aspirant entrepreneur. De l’avis de Rivalis, c’est l’occasion pour les demandeurs d’emploi d’immerger dans un bain d’ateliers et de rencontres, dévoilant le vaste horizon entrepreneurial qui les attend.
Des ateliers thématiques pour plonger au cœur des mécanismes entrepreneuriaux
Lors de cette semaine pour le moins spéciale, une panoplie d’ateliers ciblés offre aux participants une exploration approfondie des diverses facettes de l’entrepreneuriat. Que ce soit la conception d’un business plan solide, la navigation à travers les méandres administratifs, la maîtrise des soutiens financiers disponibles ou encore l’art de décrocher un financement, chaque session vise à armer les futurs entrepreneurs des outils essentiels à leur réussite.
Partage d’expériences et de conseils lors de rencontres avec des partenaires
En marge des ateliers, des sessions de rencontres avec des partenaires clés sont mises en place durant cette semaine spéciale. Ces moments privilégiés offrent aux aspirants entrepreneurs une plateforme pour s’entretenir avec des experts et des pairs ayant déjà emprunté le chemin de la création ou reprise d’entreprise, le moment idéal pour poser des questions, s’inspirer des parcours réussis et aborder ouvertement vos aspirations et préoccupations.
Participer à la semaine spéciale de Pôle Emploi : mode d’emploi
Afin de profiter pleinement de cette semaine consacrée à l’entrepreneuriat, pensez à bien préparer votre venue ! Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de Pôle Emploi où vous trouverez le programme complet des animations et activités proposées près de chez vous. Assurez-vous d’y consulter les informations pratiques, le calendrier des événements, et les modalités d’inscription. Et n’oubliez pas d’organiser votre agenda pour cibler les rencontres et ateliers les plus pertinents en fonction de votre projet et de vos aspirations.