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Enseigner la musique selon Maria Montessori

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Maria Montessori, célèbre pour son approche éducative centrée sur l’épanouissement global de l’enfant, intègre la musique de manière essentielle dans son programme pédagogique. Comment cette méthode se distingue-t-elle dans l’apprentissage musical ? 

Nous explorons la perspective unique de Montessori sur l’enseignement de la musique avec Lydie Maud, intervenante en éducation musicale. Pour cela, on fait le point avec Vincent Bardot.

Aborder la musique comme sa langue maternelle

Maria Montessori voyait la musique comme un langage que l’enfant pouvait absorber presque en autonomie, dès ses premières années. En effet, chaque classe Montessori dispose d’une aire dédiée au matériel musical. Ce matériel, conçu en collaboration avec la pianiste Anna Maria Maccheroni, vise à être facilement manipulable et d’excellente qualité sonore. Il permet aux enfants de développer leur oreille musicale par la manipulation et l’expérience sensorielle.

Les clochettes Montessori, par exemple, sont toutes identiques en forme, en couleur et en taille, ne différant que par le son produit. Cette uniformité permet d’isoler une difficulté à la fois, aidant ainsi les enfants à se concentrer sur la discrimination sonore sans être influencés par d’autres caractéristiques. 

Progressivement, les enfants apprennent à reconnaître les notes, à les ordonner en gammes, et à créer leurs propres mélodies. Ainsi, la musique devient une partie intégrante de leur quotidien, enrichissant leur vocabulaire musical et développant leurs compétences de manière naturelle et ludique.

Le matériel musical Montessori

Le matériel utilisé dans les écoles Montessori est spécifiquement conçu pour stimuler l’apprentissage par les sens. Les clochettes et les barres tonales en sont des exemples emblématiques. Les clochettes, par leur conception uniforme, permettent de travailler la reconnaissance de la hauteur des sons chez les enfants de 3 à 6 ans. Plus tard, les barres tonales, qui se présentent sous forme de boîtes noires et blanches avec des lames sonores, permettent de composer des mélodies sur deux octaves.

Cette progression méthodique aide les enfants à passer des bases de la reconnaissance sonore à la création musicale. Les mélodies qu’ils créent sont ensuite chantées et notées, introduisant progressivement l’écriture musicale. Cette méthode, qui fait appel à la manipulation et à l’expérience sensorielle avant d’aborder les savoirs intellectuels, favorise un apprentissage profond et intuitif des concepts musicaux.

La progression vers la création musicale

La pédagogie Montessori met un fort accent sur la création et l’expression personnelle. Les enfants commencent par des exercices simples de reconnaissance sonore et progressent vers des activités plus complexes, comme la composition de mélodies et l’expérimentation des transpositions de gammes. Ce processus progressif permet aux enfants de développer leur musicalité de manière autonome et créative.

Dans la pratique, l’élève utilise d’abord les clochettes pour comprendre les notes de base, puis les barres tonales pour explorer les gammes majeures et mineures. Au fur et à mesure de leur progression, ils apprennent à combiner les notes pour composer leurs propres morceaux, développant ainsi une oreille musicale fine et une compréhension approfondie des structures musicales. De surcroît, cette approche permet aux enfants de développer un sens inné du rythme et de la mélodie, souvent bien plus tôt que dans les systèmes d’enseignement musical traditionnels.