La réussite d’un projet passe obligatoirement par une bonne organisation et une communication efficace. Pour cela, il est important de définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante. En ce sens, la matrice RACI est un allié de taille pour mener à bien vos missions, quelle que soit la nature du projet en question. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Voici toutes les informations à connaître sur cet outil innovant.
La matrice RACI : qu’est-ce que c’est ?
Le nom RACI est un acronyme anglophone pouvant être traduit comme suit :
- Responsible : réalisateurs ;
- Accountable : responsable ;
- Consulted : consultés ;
- Informed : informés.
Il s’agit d’un outil de communication permettant de visualiser les rôles de chaque acteur dans un projet donné. Pour faire plus simple, la matrice RACI aide à répondre à la question : « qui fait quoi ? ». Chaque partie prenante du projet est mentionnée dans une grille, avec ses tâches respectives et ses diverses responsabilités. Cela permet d’éviter de perdre du temps et la redondance des attributions.
L’intérêt d’utiliser la méthode RACI
La méthode RACI est un outil de communication adapté à tous types de projets, quelle que soit leur complexité. Lors de l’étape de planification, elle permet de déterminer précisément le rôle de chaque acteur ainsi que l’étendue de sa mission. D’un point de vue technique, on parle également de « mapping ».
Au cours de la réalisation du projet, la méthode RACI permet de suivre les tâches de chacun et d’éviter les trous de responsabilité. En plus du contrôle, cet outil a également un rôle d’information.
Toutefois, la matrice RACI ne maîtrise pas le suivi des délais, ni la rentabilité financière. Elle s’arrête uniquement à la répartition des missions.
L’utilisation de la matrice RACI
Pour remplir la matrice RACI, il faudra :
- Définir toutes les tâches et les missions relatives à chaque processus du projet. Celles-ci seront placées au niveau des lignes de la grille. Sur les colonnes, il faudra placer les entités, les équipes, les services ou les personnes liées au projet ;
- Déterminer chaque lettre de l’acronyme RACI qui viendra lier l’activité à l’entité responsable.
La lettre R est destinée à celui qui réalise l’action. Autrement dit, c’est le premier responsable de l’exécution de la tâche.
Pour chaque mission il faudra également affecter une équipe ou une personne A. Responsable de l’approbation de chaque tâche action, celle-ci devra faire un compte-rendu. Idéalement, il ne devrait y avoir qu’un seul A. Cela permet une meilleure organisation générale.
Les équipes ou les personnes classées C sont autorisées à donner un avis sur chaque action. Par ailleurs, elles sont uniquement consultées, mais ne peuvent pas prendre de décision, ni intervenir.
Les acteurs nommés I doivent tout simplement être informés de l’avancement des tâches. Il est tout à fait possible d’affecter plusieurs rôles à une même personne.
La matrice RACI peut être téléchargée en ligne. Il vous suffit de suivre le modèle et de l’adapter aux spécificités de votre projet.